J.O. 177 du 1 août 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction à l'administration centrale du ministère de l'écologie et du développement durable


NOR : PRMG0470515V



Un emploi de sous-directeur sera vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie et du développement durable à la direction de l'eau. Le titulaire de ce poste occupera l'emploi de sous-directeur de la programmation et des agences de l'eau et exercera les fonctions d'adjoint du directeur de l'eau pour les questions de budget et de personnel.

Le sous-directeur aura la responsabilité d'organiser le travail de trois bureaux (agences de l'eau, économie de l'eau et programmation, fonds national de solidarité pour l'eau).

Ses missions essentielles concernent :

1. L'évolution juridique, technique et financière des agences de l'eau :

- un processus de réforme législative concernant l'encadrement parlementaire des redevances de bassin et des programmes pluriannuels d'intervention des agences de l'eau (2 milliards d'euros d'aides/an) ;

- la tutelle des six agences de l'eau (contrôle des délibérations, contrats de performance, loi organique relative aux lois de finances [LOLF], statut des personnels), le suivi des offices de l'eau et la mise en place de redevances de bassin dans les DOM.

2. L'application de la directive du 23 octobre 2000 fixant le cadre d'une politique communautaire de l'eau :

- délimitation des districts et révision des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux dans les dix bassins hydrographiques ;

- coordination technique des relations avec la Commission, les directions de l'eau des Etats membres, les instances de bassin et les services déconcentrés de l'Etat ;

- organisation de la consultation du public.

3. Les approches économiques de la politique de l'eau :

- la gestion des services publics de l'eau et de l'assainissement ;

- les circuits économiques et financiers et la tarification de l'eau ;

- le volet économique du système d'information sur l'eau.

4. La fusion du budget général et du fonds national de solidarité sur l'eau à partir de 2004 (150 millions d'euros) et l'application de la LOLF : indicateurs d'efficacité des politiques ; dispositif de contrôle de gestion des crédits publics par les services déconcentrés ; application du nouveau code des marchés publics ; suivi et évaluation des contrats de plan Etat-région et des documents uniques de programmation dans le cadre des fonds structurels européens.

En qualité d'adjoint au directeur, il aura la responsabilité, avec le concours du bureau des affaires générales :

- de préparer les projets de budget, d'en organiser l'exécution et de préparer l'application de la LOLF ;

- de représenter la direction dans les CTP et réunions traitant des affaires de personnel ;

- de suppléer le directeur, en tant que de besoin, sur divers sujets.


Profil souhaité


Qualités de négociation avec des partenaires divers, d'anticipation stratégique des problèmes à traiter, d'organisation prévisionnelle des tâches, de respect des délais, d'adaptation rapide au traitement des urgences et de rigueur intellectuelle.

Capacité d'écoute des personnels et souci d'une gestion performante des crédits publics.

Personne à contacter : Pascal Berteaud, directeur de l'eau, ministère de l'écologie et du développement durable, direction de l'eau, 20, avenue de Ségur, Paris 75007 (téléphone : 01-42-19-12-01).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction du personnel, des services et de la modernisation du ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.